Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBAT : OPEN SOURCE VS APPLE ET MICROSOFT
19 décembre 2013

Quelques exemples de logiciels open source

logiciels-open-source

Exemples de logiciels open source

On présente ici quatre logiciels open source parmi les plus connus.

Linux

Linux est un système d'exploitation (Operating System ou OS, l'équivalent de MAC/OS ou MS-Windows95) de type Unix, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs du type PC Intel-AMD-Cyrix, DEC Alpha, Sun SPARC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

On estime qu'actuellement, entre 5 et 10 millions de personnes utilisent Linux dans le monde. Et la croissance annuelle de son marché est proche de 100 % d'après les entreprises qui le commercialisent. Son coût est évidemment très inférieur.

Apache

Apache est un logiciel de serveur Web permettant à un ordinateur, s'il est connecté, d'être accessible par Internet via une adresse http.

Aujourd'hui, la moitié des serveurs Web qui fonctionnement sur Internet sont des serveurs Apache.

Netscape Communicator

Netscape Communicator a été développé par un étudiant, Marc Andreesen, et s'appelait Mosaic. Jim Barksdale, ancien président de Silicon Graphics, lui a proposé en 1995 de créer Netscape Communication Corp pour commercialiser son logiciel qui est rapidement devenu le premier navigateur avec 80 % de part de marché. Mais la très médiatique guerre engagé contre Internet Explorer de Microsoft l'a conduit ensuite à modifier sa stratégie. Netscape a annoncé en janvier 1998 que sa suite de logiciels Communicator devenait un logiciel open source et gratuit.. Netscape compte ainsi sur une large communauté de volontaires pour assurer le développement de son produit, fédéré par une équipe réduite d'employés communicant par l'intermédiaire d'un serveur Web dédié : http://www.mozilla.org/

LaTeX

LaTeX est le traitement de texte qui a servi à rédiger ce rapport. C'est un logiciel open source et gratuit.

 

Logiciellement vôtre.

Publicité
Commentaires
Publicité
LE COMBAT : OPEN SOURCE VS APPLE ET MICROSOFT
Archives
Publicité